Menu
le festival le 11

Le lieu

L'année 2019

Nos voeux

Chers amis du 11 • Gilgamesh Belleville,

2018 fut tumultueuse pour tous, avec le sentiment de vivre un moment important de notre histoire.
Souhaitons d’abord que du trouble et de l’incertitude se dégage l’énergie d'un mouvement vers le meilleur et le plus juste.
Il est d’autant plus nécessaire d’y croire et de s’efforcer de le créer, chacun dans sa vie et à sa place dans le monde.

 

"Si le théâtre peut changer la vie de quelqu'un, par voie de conséquence,

il peut certainement changer la société, puisque nous en faisons partie.” 

Sarah Kane

 

Nous sommes heureux de vous donner rendez-vous au 11 • Gilgamesh Belleville en juillet 2019 pour découvrir des créations qui interrogent notre époque.
Pour préparer ce 4ème festival, nous continuons d’arpenter les territoires avec toujours la même envie d’une programmation artistique exigeante et diverse.
Comme au premier jour, notre engagement est de vous proposer des créations qui, chacune avec son prisme, s’emparent de nos réalités et les transcendent avec talent, fantaisie et violence, réalisme et poésie, inventions et vérité.

 

Nous vous promettons de belles rencontres pleines de singularités.

 

Au sein d’un festival d’Avignon aux multiples identités, notre théâtre est là pour recevoir et vous proposer toute la vitalité que peut offrir la création contemporaine.


Alors que nos deux premiers festivals furent de véritables succès, pleins et réjouissants, nous avons dû faire face en juillet 2018 à une tempête que rien n’annonçait. Une succession de carences de nos prestataires, un accident de chantier et des retards injustifiables dans notre dernière tranche de travaux ont failli compromettre l’ouverture l’été dernier.
Compte tenu des enjeux pour les compagnies accueillies, nous avons maintenu l’ouverture du lieu en dépit d'arrêtés municipaux exigeant la fermeture. 
Le début fut chaotique, des moments furent tendus, mais nous avons redoublé d’efforts, notamment en matière de sécurité. L’essentiel fut assuré et c’est notre fierté : présenter les spectacles au public jusqu’au dernier jour du festival. 
Ce fut éprouvant pour tous, les compagnies en premier lieu, mais aussi révélateur d’engagement et de solidarité. Quand les responsabilités seront clairement établies, nous pourrons clore ce chapitre de notre histoire.

 

Aujourd'hui, le lieu est enfin conforme à notre envie première : recevoir dans nos 3 salles les spectacles au plus près de leur forme originale.
Si vous désirez connaitre plus précisément l’historique du 11 • Gilgamesh Belleville, cette rubrique du site lui est dédiée.

>> (Re)découvrir l'historique du 11 • Gilgamesh Belleville

 

Nous vous attendrons à partir du 5 juillet pour redécouvrir le lieu et partager sa programmation.
2019 est devant nous, notre monde semble être à défaire et à refaire. 
Mais un futur incertain est aussi un futur plein de promesses. 
Ce peut être une belle aventure et nous vous souhaitons d'avoir les ressources, l’envie et l’amour de la vivre pleinement.

Laurent Sroussi et Fida Mohissen

À partager

Facebook Twitter

À LIRE AUSSI