Menu
le festival le 11

Le lieu

Festival 2024

Le 11 • Avignon est prêt à vous accueillir pour ce festival off 2024 du 2 au 21 juillet !

Découvrez notre programmation 2024 !



« Les œuvres sont des formes mortes, la vie y pénètre par le secret de l’intention »

 

Que nous disent les mots d’Ibn ‘Ata Allah Al Iskandri maitre Soufi du 13ème siècle ?! Comment les comprendre aujourd’hui encore ? Que c’est seule l’intention qui fait l’œuvre ?!

 

Dans l’actualité, et face à notre réalité, les artistes et les artisans de l’art sont en droit et devoir - comme tout un chacun, peut-être davantage - de se poser la question du sens. Le sens de leurs vies mais surtout celui de leurs démarches : à quoi ça sert ? À quoi je sers ?


Car il est aisé de constater que ni les arts les plus raffinés, ni la culture la plus riche, n'ont jamais pu empêcher les manifestations d'idéologies les plus ténébreuses, les plus dévastatrices pour l’homme et pour la nature. Le 20ème siècle en a regorgé, le 21ème se défend bien en la matière et il ne fait que commencer.

 

Faut-il céder à une conception nihiliste de l’art (le tout et le n’importe quoi, pour faire vite), écho du nihilisme qui règne sur notre temps ? Faut-il désespérer ? Avons-nous le droit de désespérer ? Ou bien le devoir de creuser encore et encore, d'interroger les possibles de la nature humaine pour espérer faire jaillir la lumière !

 

Les artistes savent que la lumière existe, que la beauté existe, tel le voyageur qui traverse le désert aride et hostile, sous un soleil de plomb, parce qu’il sait que l’eau existe ; il creuse sans relâche et sans lassitude afin qu’elle jaillisse des sables, ou bien marche sans cesse pour rejoindre une source… La source ?

 

Pour notre 7ème édition, le 11 · Avignon continue de privilégier l'écriture contemporaine. Nous avons la chance d'accueillir, exclusivement, des autrices et auteurs vivantes, ancrées dans notre monde, dans notre histoire, des compagnies et des artistes qui défendent ces nouvelles écritures.

 

Pour nous, faire théâtre est toujours acte de combat, acte de résistance par la poésie. Nous sommes fier·es et heureux·ses d’être à leurs côtés dans cette lutte. Créatrices et créateurs, grâce à vous, à la force de votre intention, la poésie opère.

 

Paix

À télécharger

À partager

Facebook Twitter

À LIRE AUSSI