Le lieu
L'année 2017
Laurent Sroussi et Fida Mohissen
s’associent pour créer le 11 • Gilgamesh Belleville.
"Un nouvel espace dédié à la création théâtrale contemporaine à Avignon, en plein coeur de la ville historique. Nous rêvons d’un lieu vivant, permanent, ancré dans son environnement, son quartier, sa ville mais ouvert à tous les ailleurs possibles. Nous espérons partager cet espace avec des femmes et des hommes dont la grande exigence artistique et professionnelle ne les empêche pas de continuer à être habités par un idéal, une utopie, des rêves ! Construire une programmation du OFF comme une signature, une envie de dire notre monde, notre humanité, de les interroger ; un geste politique en somme. À tous les (encore) amoureux et aux autres : bienvenue au 11 • Gilgamesh Belleville ! »
Fida Mohissen et Laurent Sroussi - Janvier 2017
Depuis des années, Laurent et Fida font des dizaines de milliers de kilomètres pour voir (et parfois revoir) les spectacles en création. Ils suivent les artistes et ce sera dorénavant pour programmer ensemble le 11 Gilgamesh Belleville.
Maintenant il s’agit de transformer profondément l’ex-Flunch et ex-Gilgamesh en Théâtre de 2 salles permettant plus tard la construction d’une troisième plus vaste à l’étage. En effet, une étude d’ingénierie nous indiquant la nécessité d’un renforcement de toute la structure pour construire notre future salle 1, nous préférons nous consacrer provisoirement sur les travaux du rez de chaussée.
C’est un chantier déjà important, nous le confions à l’architecte avignonnais Yves Guillot.
Le permis de construire est accepté par la mairie d’Avignon en mars 2017 et la commission de sécurité nous donne son aval en juin. (arrété-ouverture juin17)
Nous vivons un très beau vrai premier festival pour le 11.
>> retrouver le festival off 2017
C’est un succès tant public que professionnel. Les 2 salles ne désemplissent pas. Nous sommes fiers du lieu et de l’équipe. Les Compagnies sont satisfaites de leur venue et nous recevons une forte demande pour les festivals à venir..
• Automne 2017
Nous lançons la transformation qui va permettre de mettre à la disposition des compagnies 3 salles.
Nous avons un an pour réaménager le 11 et beaucoup d’enthousiasme.
Si depuis le début de l’aventure, l’ensemble du coût des travaux est important, les entrepreneurs que nous sommes ont pleinement conscience que c’est un investissement dont on ne peut imaginer l’équilibre économique qu’à long terme.
C’est notre cohérence : le 11 a été créé pour durer.
Une demande de permis de construire modificatif est déposée dès octobre 2017.
Pour des raisons qui nous échappent, l’étude précise des travaux de la structure de la charpente de la salle 1 tarde à donner des résultats acceptables : les travaux qui devaient finir en janvier 2018 ne vont réellement commencer qu’à cette date…