Programmation
Les Galets (...) explore avec humour et minutie ces situations bien connues, où un discours sans fin peut se muer en véritable prise d’otage. Empilement de banalités, débats vains… autant de supplices quotidiens qui cachent dans les plis de leur vacuité une bonne dose de poésie, de sensibilité et de saine absurdité. Une traversée du vide portée par quatre interprètes qui improvisent avec leurs mots et racontent avec leur corps ce qui se joue entre les humains au-delà de leurs discours anodins.
Dans la presse
"Les performeurs mettent en avant le quotidien de tout un chacun et ses dérisoires moments de rencontres. Avec pour seuls accessoires dix chaises, ils font ressortir les mille et un détails qui rendent la routine parfois merveilleuse et drôle aussi." TÉLÉRAMA
"Au reste, on rit pas mal aux Galets du tilleul, riche en absurdité, en chamailleries et trucs loufoques. Mais il se passe tout autre chose en fait. (...) On est alors tenu en haleine par une musicalité des silences, des relances, des laps et relaps, des suspensions, d’un texte tenseur, dont le sens apparent (et souvent dérisoire) importe peu, bien moins en tout cas que ce qui se joue en gestes, en saisies et ressaisies, mimiques, relâchements, redressements, chorégraphie minutieuse des physionomies, rapprochements, prises de distance." TOUTE LA CULTURE
"Le théâtre de l'absurde retrouve ses lettres de noblesse" LE POINT
"Ainsi, par petites touches, la pièce offre un panorama à la fois subtil et hilarant, qui a l'intelligence de parodier sans jamais caricaturer." LA PROVENCE
"Ici, les corps ont une vie, ils ont leurs oublis, leurs envies, ils prennent leurs aises, ils rayonnent. Ils induisent un être animal quand la société s’en méfie. Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre connait cette chose rare : respirer la vie. (...) Il y a des mouvements de planètes, il y a de la danse, telle celle de l’iceberg que certains jureraient immobile" UN FAUTEUIL POUR L'ORCHESTRE
" Elles et ils savent s'y prendre pour nous capter de ces riens, d'un mouvement, d'un geste, d'un regard ou d'un mot, d'un chant ou d'une situation. Ici, le détail est roi et sait se faire tout petit pour devenir loufoque, tout inattendu qu'il soit. L'anodin devient sublime." SPECTATIF
Distribution
Conception Claire Laureau, Nicolas Chaigneau
Interprétation Julien Athonady, Nicolas Chaigneau, Claire Laureau, Marie Rual
Régisseur général Benjamin Lebrun
Créatrice lumière Valérie Sigward
Production
Production Compagnie pjpp
Coproduction Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre Normandie / dans le cadre du dispositif Accueil Studio, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, CHORÈGE I CDCN Falaise Normandie / dans le cadre du dispositif Accueil Studio soutenu par le ministère de la Culture, Le Rive Gauche - Scène conventionnée d’intérêt national (Saint-Étienne-du-Rouvray)
Soutiens Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, Ville du Havre, Conseil Départemental de Seine-Maritime, ODIA Normandie
Résidences Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d'Aubusson, Théâtre de l'Arsenal - Scène conventionnée d'intérêt national (Val-de-Reuil), Le Triangle - Cité de la Danse - Scène conventionnée d'intérêt national (Rennes), Le Wine & Beer (Le Havre)
Remerciements Laëtitia Passard, la compagnie Arkanso, Coco Petitpierre, La BaZooKa
Infos pratiques
7 - 29 JUILLET À 15h
Relâches les mardis 12, 19 & 26
Salle 1
Durée • 1h
À partir de 10 ans
Tarif plein 20 €
Tarif réduit 14 €
Tarif - 15 ans 8 €
En savoir plus
Site de la cie Page Facebook de la cieÀ télécharger
Dossier artistiqueÀ partager
Facebook Twitter