Programmation
Comment se transforme l’humiliation en colère ? Comment se produit l’instant décisif lorsqu’un corps décide de passer à l’action ? Grès est le récit d’une voix, celle-ci nous raconte son quotidien, ses collègues, sa bagnole, les repas avec sa moitié et ses enfants. Grès est l’histoire d’une tentative de sédimentation. De tous ces bouts d’incompréhension, de rage sourde, qui forment à l’intérieur du ventre une pierre dure. Grès est l’histoire de cette pierre qui un jour trouve sa cible.
Dans la presse
"En suivant la trajectoire d’un vigile devenu manifestant, Guillaume Cayet interroge, pour sa première mise en scène, le moment de bascule, quand l'humiliation se transforme en colère, quand le corps décide de passer à l'action. « Grès (tentative de sédimentation) », monologue musical, raconte, tel un long cri, la tragédie d'un homme ordinaire prenant conscience des inégalités sociales." MEDIAPART
"Guillaume Cayet, au texte et à la mise en scène, a une très belle trouvaille : son héros évoque les "comme-moi". On pense bien sûr aux gilets jaunes. (...) Les "comme moi" se rebellent et se retrouven sur des ronds-points." LE CANARD ENCHAINÉ
"Sur un fond musical, le spectateur embarque aux côtés d’un vigile de centre commercial – joué par Emmanuel Matte – qui en vient peu à peu à devenir gilet jaune. (...) Entre jeux de lumière et enchaînements musicaux, cette proposition dévoile alors la recette d’une révolution sociale et culturelle. Celle de ces masses, difformes et sédimentées partout en France pour tenter de redéfinir les règles de leur propre destinée." TOUTE LA CULTURE
"Le texte de Cayet est tout sauf une simple prise de parole à la première personne : véritable œuvre d’unification politique, elle aura tout de même éclairé avec une grande finesse structurelle et dramatique la sédimentation des forces populaires face à la domination des élites." DÉTECTIVES SAUVAGES
Distribution
Écriture et mise en scène Guillaume Cayet
Jeu Emmanuel Matte
Création musicale Valentin Durup
Musique live Valentin Durup en alternance avec Caetano Malta
Scénographie Salma Bordes
Création lumières Juliette Romens
Création vidéo Antoine Briot
Costumes Cécile Box
Régie Antoine Briot en alternance avec Nicolas Hadot
Production
Production Le désordre des choses
Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale, La Ferme du Bonheur (Nanterre), Théâtre de Privas - Scène conventionnée art et territoire, Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines (Paris), La 2deuche - Espace culturel de Lempdes - Scène régionale Auvergne Rhône-Alpes
Soutiens La région Auvergne-Rhône-Alpes, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes, le Collectif MxM
Le désordre des choses est associée à la Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale pour les saisons 2019-2022. La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes. Elle reçoit le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Puy-de-Dôme.
Editions du texte original Les Éditions Théâtrales
Spectacle repéré par l'ONDA (Office national de diffusion artistique)
Infos pratiques
7 - 29 JUILLET À 10h35
Relâches les mardis 12, 19 & 26
Salle 3
Durée • 1h15
À partir de 14 ans
Tarif plein 20 €
Tarif réduit 14 €
Tarif - 15 ans 8 €
En savoir plus
Site de la cie Page Facebook de la cie Podcast France CultureÀ télécharger
Dossier artistiqueÀ partager
Facebook Twitter